La prison des demandeurs d’asile se trouve à l’intérieur même du camp ouvert. Cette situation créé une atmosphère tendue et pleine de frustration à l’intérieur du camp.
Au cours de la manifestation de nombreux réfugiés ont confirmé ce qu’a revelé le rapport du Comité Helsinki Hongrois décrivant la prison de Debrecen comme un lieu cruel où les demandeurs d’asile se font battrent par le gardes.
Migszol et les demandeurs d’asile du camp ouvert ont manifesté pour la fermeture des centres de détention et pour un système hongrois plus accueillant dans lequel les réfugiés seraient traités en tant que personnes à protéger et non en tant que criminels.
La manifestation s’est également rendue en face de la prison et les participant ont fait signes aux demandeurs d’asile en détention. Ce fut un beau moment puisque les détenus ont pu ressentir la solidarité des manifestants.
Les manifestants sont ensuite retournés devant le camp pour dancer, jouer de la musique, manger et distribuer les livres tout en chantant : Non à la rétention! et les réfugiés ne sont pas des criminels!
Migszol est très reconnaissant aux réfugiés pour être sortis du camp de Debrecen et avoir partagés leurs histoires personnelles et leur désir de voir la fin de la détention des demandeurs d’asile.
Migszol continue sa campagne contre la détention des demandeurs d’asile avec et publiera prochainement des témoignages de personnes ayant été détenues.