Le 21 mars 1960, à Sharpeville en Afrique du Sud, une zone sous apartheid, 69 militants ont été massacrés, parce qu’ils luttaient contre le racisme institutionnel du régime, et surtout parce qu’ils protestaient contre la loi des „passeports intérieurs”, qui limitait leur liberté de mouvement.
Des années après, l’ONU et l’Union européenne ont choisi ce jour pour en faire un jour de lutte contre le racisme et la xénophobie sous toutes ces formes, et c’est ce qu’on commémore ici aujourd’hui, à Budapest.
Aujourd’hui en Hongrie, on est confronté à un racisme institutionnel et à une xénophobie officielle de la part du gouvernement hongrois. Il suffit pour s’en rendre compte d’écouter le Premier Ministre et ses discours d’exclusion.
Viktor Orban a dit : „nous voulons garder la Hongrie hongroise, et notre objectif est de stopper toutes formes d’immigration.
À cela nous répondons que la Hongrie est pour tout le monde !
Magyarország Mindenkié!
Partout en Europe, les partis politiques racistes d’extrême droite (comme le parti hongrois Jobbik), ainsi que les partis politiques plus traditionnels (comme le parti hongrois Fidesz), créent volontairement ces pratiques d’exclusion, pour détourner l’attention de leurs scandales politiques et économiques.
Nous disons NON à la stigmatisation qui existe aujourd’hui en Europe et en Hongrie !
Aujourd’hui, nous militons pour :
la liberté de mouvement
et nous disons non au système de déportation de Dublin, aux politiques de contrôles racistes au sein de l’espace Schengen, et non au système Frontex, chien de garde de la „forteresse Europe”.
oui à une Europe et une Hongrie où nos papiers et notre nationalité ne définissent pas qui nous sommes.
La migration est positive pour l’Hongrie et l’Europe.
mettons fin aux système de déportations de Dublin en provenance des pays européens, par exemple d’Allemagne.
le Premier Ministre a déclaré que les migrants et réfugiés n’étaient pas les bienvenus ici, et qu’ils devront faire face à l’indifférence institutionnelle de l’état hongrois.
nous réclamons le retour des cours de hongrois gratuits pour les réfugiés ! Ce programme à été supprimé par le gouvernement en 2014, ce qui rend l’intégration en Hongrie impossible pour les réfugiés.
Aujourd’hui, nous militons pour…. la fin de la détention des demandeurs d’asile !
Aujourd’hui en Hongrie, c’est un véritable crime que les demandeurs d’asile et parfois leurs familles soient detenus dans de véritables prisons ! mettons fin à ces pratiques de détentions!
Finalement, nous demandons aux migrants en Hongrie ainsi qu’aux Hongrois de participer aux prochains événements de Migszol, ainsi qu’aux prochaines campagnes et protestations.
Ce n’est qu’en travaillant ensemble que nous pourrons créer une Hongrie inclusive, démocratique et humaniste, et mettre fin à la forteresse Europe!
Migráns Szolidaritás!! Merci!!